Qui est AGERTO?

« Former pour transformer »


 

Nous sommes une association non gouvernementale à but non lucratif. AGERTO signifie « Association Germano-Togolaise ». AGERTO s’engage pour le développement positif et durable du Togo. Elle est soutenue financièrement par des dons, des parrainages et la vente des produits réalisés par nos apprentis.

 

Notre vision

Nous voulons, par nos actions, diminuer la pauvreté et les inégalités au Togo. Notre slogan est : « Former pour transformer ». Nous voulons offrir une formation professionnelle de qualité et une éducation durable aux jeunes les plus démunis. Par une formation de trois ans et un encadrement bienveillant nous voulons fortifier la jeunesse délaissée, pour qu’elle puisse faire face aux défis de la pauvreté et s’en libérer de manière autonome.

Pour cela nous avons fondé trois centres de formation :

  • A Kpalimé avec 44 apprentis
  • A Kemini prés de Sokodé avec 35 apprentis
  • Akpakpakpé prés de Notsé avec 30 apprentis

Les formations professionnelles

Nous accueillons dans nos centres dans jeunes filles et jeunes garçons répudiés par leur famille, des repris de justice, des orphelins, des jeunes des rues et des nécessiteux sans distinction de sexe, d’ethnie ou de religion. Ils sont formés dans les domaines suivants : couture, coloration batik, peinture traditionnelle, tissage traditionnel, soudure, ébéniste et charpentier. A l’issue des trios années de formation les apprentis reçoivent un diplôme reconnu par l’Etat Togolais.

Depuis les débuts, en 2007, nous avons pu remettre à 162 apprentis leur diplôme ainsi qu’une machine-outil avec laquelle ils ont pu créer leur propre atelier et ainsi échapper à la rue. (mise à jour en 2018)

De grande valeur, mais gratuit

Chez AGERTO les formations sont gratuites, contrairement aux formations proposées par l’Etat togolais. Nous devons cependant subvenir aux salaires des enseignants, aux frais de matériel, d’équipements, de locaux, d’électricité et d’eau. Notre seul souhait est d’offrir aux jeunes une base solide pour qu’ils puissent vivre une vie autonome et épanouie.

 

Nos autres engagements

AGERTO s’engage également pour et la prévention sanitaire des populations en organisant des actions de sensibilisation dans des régions isolées sur des thèmes comme les IST et le SIDA ou encore les comportements sains et hygiéniques.

Nous engageons par ailleurs pour un développement durable en organisant dans les écoles des forums d’information sur la protection de la nature ou en soutenant le secteur agricole. Des projets ont été réalisés dans ce sens : un potager géré en autonomie par un groupe de femmes ou la reforestation de zone détruite.

AGERTO collabore avec des volontaires du monde entier et leur offre l’hébergement. En organisant des camps de travail nous voulons développer et établir le tourisme écologique et contribuer au dialogue interculturel.

 

Notre structure

Depuis 2005, AGERTO est déclarée officiellement en Allemagne en tant qu’organisation non gouvernementale à but non lucratif (au registre des associations de Würzburg, 2141VR). Depuis 1999, AGERTO est reconnue comme ONG par le ministre de l’intérieur togolais. Les finances d’AGERTO sont régulièrement contrôlées par un agent comptable de l’association « Togo-Hilfe e.V.».

Chaque membre de l’association, même son président, s’engage bénévolement. L’association compte actuellement 30 membres. Les frais engendrés par les tâches administratives ne sont pas couverts par des dons mais par une participation mensuelle de chaque membre à hauteur de 5 euros.