Qui est AGERTO?

L’ONG AGERTO

(Association Germano-togolaise) est une Organisation Non-Gouvernementale à but non lucratif créée en 1999 sous l’initiative de jeunes pour former les jeunes déshérités  et assurer leur insertion socioprofessionnelle pour l’édification d’un monde meilleur à travers un développement durable digne de ce nom.

 

De ce fait nous avons créée quatre centres d'apprentissage social sur le territoire togolaise.



La première impression

Courir le long de la route Hanyigba un mûr gentiment peint à la main et un grand portail font contraste avec les maisons ordinaires.

 

En entrant dans le centre on peut bien sentir cette ambiance détendue et chaleureux qui s'en dégage.

Les bruits annoncent déjà la polyvalence du centre: le rugissement de la scie à bois dans la menuiserie, le martèlement du forgeron, les machines à coudre qui pétaradent et les sculpteurs qui frottent et poncent tout doucement.

 

En plein soleil près d'une termitière les drapeaux togolais et allemand flottent dans le vent.

Protégé de la chaleur accablante, les tisserands et les infirmières se cachent dans un bâtiment qui est griffé  des noms de donateurs comme Togo-Hilfe eV. et la fondation de Alfons Goppel. Non loin de là, un grand manguier promet une récolte abondante et les arômes bien appétissants de la cuisine se propagent.

 

Les jeunes apprentis d'AGERTO nous saluent par un chaleureux « Herzlich Willkommen » (Soyez le  bienvenu !

Le but

AGERTO a pour but de promouvoir le développement socioculturel et économique de la population togolaise et des jeunes démunis, en particulier à travers leur prise en charge effective. 

Ainsi nous créons au Togo des centres d'apprentissages social ou tous les jeunes déshérités, jeunes filles mères et tous les cas sociaux viennent apprendre bénévolement. Au terme des 3 ans d'apprentissage, ceux qui sont admis à l'examen étatique reçoivent une machine gratuitement pour aller s'installer à leurs comptes et s’auto-employer.

Elle entend dans un future proche, étendre ses activités sur tout le territoire togolais et contribuer à résorber ainsi les problèmes qui minent la vie des jeunes marginalisés.

En outre AGERTO intervient pour le développement agricole et environnement par l’organisation des forums à la préservation de l’environnement et par l’appui technique à la production agricole.

AGERTO à travers des formations et sensibilisations informe les populations sur les IST, le VIH/ SIDA et sur les problèmes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Notre vision c'est de diminuer l'extrême pauvreté et l’inégalité sociale.

Notre philosophie est: « FORMER POUR TRANSFORMER »



Secteurs de formation

AGERTO accueille les apprentis dans plusieurs domaines tels que:

 

- Couture Dames et Hommes

- Menuiserie

- Soudure (arc aluminium et autogène)

- (Batik)

- (Coiffure)

- Sculpture

- Tissage traditionelle

 

En plus des cours différents par exemple en allemand, français et informatique sont offert pour les apprentis à AGERTO.